Femmes victimes de violences conjugales

[  Groupe Droit des Femmes subissant des violences conjugales en Seine-Saint-Denis

Victime de violences conjugales ? Faites appel à une avocate experte

[ Ne soyez plus seule face aux violences


Avocate volontaire au Barreau de la Seine-Saint-Denis et participante aux Formations Violences Conjugales, Maître Lebris-Ohleyer est en mesure de vous aider. 

Les violences conjugales peuvent prendre différentes formes. Au-delà de la violence physique, la loi prend également en compte la violence verbale, psychologique, le harcèlement moral ou sexuel, l'intimidation, les menaces, etc. 

Votre avocate vous aide à saisir le juge aux Affaires Familiales pour une ordonnance de protection d'après un certificat médical établi par un service médico-judiciaire spécialisé. Nous mettons tout en place pour vous assurer protection et réparation, ainsi que pour garantir la sécurité de vos enfants.

En tant que procédure d'urgence, une date d'audience peut être rapidement obtenue devant le juge aux Affaires Familiales.

Quelles protections sont possibles ?  ]


En cas de violence conjugale, le but de votre avocate est de garantir la sécurité des victimes : la vôtre et celle de vos enfants. Des mesures de protection peuvent alors être mises en place : exclusion du conjoint violent du domicile conjugal, injonction d'éloignement, interdiction d'entrer en contact (physiquement, par téléphone, etc.).

À cela peuvent s'ajouter la fixation de l'autorité parentale et de la résidence des enfants, un droit de visite et d'hébergement, une pension alimentaire... Votre avocate peut vous assister devant le Tribunal Correctionnel et/ou devant le juge d'instruction et/ou devant la Cour d'Assises si des poursuites sont enclenchées. Si s'ensuit une procédure de divorce, l'ordonnance de protection vous autorise également à dissimuler votre nouvelle adresse.

[ Déposer une main courante


Avant d'engager des poursuites, il vous est également possible de déposer une main courante : cela consiste à informer la police ou la gendarmerie des violences subies et, ainsi, constituer un élément de preuve si vous décidez de porter plainte ultérieurement. Il est important que vous conserviez la copie de la main courante qui vous sera remise au commissariat. Il est également recommandé d'aller voir un médecin pour constater les violences sur la victime.


Les activités de Maître Le Bris-Ohleyer comprennent également le droit civil et pénal ainsi que le droit d'asile.

Contactez Maître Lebris-Ohleyer

Vous êtes victime de violences conjugales ? Parlez-en à votre avocate.
Contactez-moi
Share by: